Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Retour à l'accueil
Retour à l'accueil « Recherche « Recherche de terrain (archéologique et documentaire)
Imprimer la page |

Recherche de terrain (archéologique et documentaire)

Carte des missions archéologiqueset documentaires sur Google map (© I. Prieto-2016)



Chêne de Mambré (Hébron, Cisjordanie)

- Responsable : Vincent Michel - Mission franco-palestinienne avec le Département des Antiquités de Palestine Sud


Halaesa (Sicile du Nord, Italie)

- Responsable : Mission co-dirigée par Michela Costanzi (Université de Picardie, Amiens) et Vincent Michel (Université de Poitiers)


Mission Qasr Shemamok (Région d’Erbil, Kurdistan, Irak)

Label archéologique AIBL-2016 (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)

Mission Igîlîz (Maroc)

Sur proposition de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le Grand Prix d’Archéologie 2015 de la Fondation Simone et Cino Del Duca a été décerné à la mission archéologique franco-marocaine d’Igîlîz (Maroc) Responsables : J.-P. Van Staëvel (Université Paris IV – Sorbonne ; UMR 8167, Paris), A. Fili (...)

Mission Médamoud (Égypte)

avril/mai 2013 Face nord de la porte de Tibère, avec l’indication des remplois encore en place. Doctorant Labex-Resmed, Felix Relats a bénéficié d’un financement Labex pour mener une mission sur le site de Médamoud – sur lequel porte sa thèse. L’étude des blocs ramessides remployés dans la porte de (...)

Mission documentaire sur les mosaiques (Albanie)

Basilique de Lin, sur le promontoire dominant le Lac d’Ohrid En 2013, la mission itinérante de trois semaines en Albanie s’est déroulée sur quatre sites, afin d’en restaurer, analyser, et documenter les mosaïques, sous la direction du restaurateur de l’IMK, Agron Islami et de Marie-Pat Raynaud, (...)

Lumina vitae. L’utilisation du verre dans le décor pariétal des églises à l’Antiquité Tardive : l’apport de l’archéométrie

Elisabetta Neri, post doctorante du Labex RESMED Fig. 1 Hiérapolis de Phrygie, Fragments appartements à un visage et à un épaule d’une figure. Suggestion de restitution avec la sur position des fragments au clipeus de la Panagia Kanakaria (Chypre) Lumina vitae, expression tirée d’Ennode, désigne (...)

Madâ’in Sâlih (Arabie Saoudite)

Un contrat d’un mois financé par le labex Resmed au printemps 2013 a permis de travailler sur la documentation scientifique réunie au cours de trois campagnes de fouilles dans le tombeau IGN 117 à Hégra (Madā’in Sāliḥ), de 2008 à 2011. La documentation graphique et les données de fouilles ont été (...)

Trésor de Chabaka (Égypte)

La mission a été dirigée par N. Licitra, doctorante à l’université Paris IV-Sorbonne (UMR 8167) sous la supervision scientifique de Mme D. Valbelle et M. Ch. Bonnet. La mission a bénéficié de la participation de S. Marchi, N. Favry et J. Laroye (dessins sur le terrain, dessin d’objets et dessins céramiques), d’Hassan Mohammed Ahmed, restaurateur de l’Ifao et de Mahmoud Moustafa Abd el-Hafez (recollages céramiques).
1er avril au 13 juin 2013

Mission archéologique française de Bazyan

- Responsable : Vincent Déroche (DR-CNRS)


Le site de Wakarida sur les hauts plateaux du Tigray (Éthiopie). Transition entre polythéisme et christianisme

- Responsables : (2010 - 2014) Iwona Gajda & Fabienne Dugast (CNRS, UMR « Orient & Méditerranée »)
(2014 - 2018) Iwona Gajda


Mission documentaire de Nisibe

- Responsable : Justine Gaborit


Dûmât al-Jandal (al-Jawf, Arabie Saoudite) : Transformations des lieux de culte et mutations archéologiques liées à l’arrivée de l’Islam

- Responsables : Guillaume Charloux (CNRS, UMR 8167) et Romolo Loreto (université L’Orientale de Naples).


Kharj (Arabie centrale) : Localisation et étude des lieux de cultes de l’oasis dans le contexte de l’expansion de l’islam

Axe Religion, lieux et conflit

Le projet de localisation et d’étude des lieux de cultes de l’oasis de Kharj s’insère dans le volet A.2 « Paysages et édifices »du programme Labex RESMED et dans les activités de la mission archéologique en Yamâma (al-Kharj, Arabie Saoudite), codirigée par A. al‐Ghazzi (université du roi Sa’ûd, Riyadh) et J. Schiettecatte (CNRS, UMR 8167 « Orient et Méditerranée »). Des premières recherches de terrain ont été initiées en octobre 2011 sur le site d’al-Yamâma grâce à une allocation du Labex ResMed et seront poursuivies à l’automne 2012.


 
Sorbonne Université
Orient Méditerranée - UMR 8167
Paris Sorbonne Université
Sorbonne Université - Université Paris 1
École Pratique des Hautes Études
Centre Léon Robin sur la pensée antique
Patrimoines et Langages Musicaux
Institut de recherche et d'histoire des textes
Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) - UMR8546

© Labex Resmed - 2014