Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Retour à l'accueil
Imprimer la page |

Projet

Le Labex RESMED s’est fixé un programme scientifique qui consiste à étudier le rapport entre religions et sociétés en Méditerranée des origines jusqu’au monde contemporain. Dans cet espace géographique, la religion apparaît en effet comme un élément décisif pour définir les groupes humains dont elle éclaire l’histoire et l’identité, en les positionnant les uns par rapport aux autres. Dans ce vaste thème, nous avons circonscrit des axes de recherche où s’exercent plus particulièrement les compétences de nos chercheurs et qui s’attachent à des aspects cruciaux de l’histoire de cette région. S’inscrivant dans des perspectives croisées et sollicitant les collaborations interdisciplinaires, ce programme a aussi l’ambition de fournir des clefs pour comprendre la Méditerranée contemporaine.

Nos spécialistes (près de 95 chercheurs et enseignants chercheurs sont partenaires du Labex) appartiennent à des unités de recherche qui jouent un rôle prépondérant dans la recherche internationale. Nous entretenons des collaborations avec les institutions les plus prestigieuses dans le domaine des humanités.

Au-delà, la vocation du Labex RESMED est d’être un élément dynamique d’un réseau de laboratoires de recherche travaillant sur l’espace méditerranéen non seulement en France, mais aussi dans le cadre européen et autour de la Méditerranée.

Présentation

Le monde contemporain s’interroge plus que jamais sur la place des religions et de leurs fidèles dans nos sociétés. Dans les sociétés occidentales, le débat tourne précisément autour des trois monothéismes et leurs rapports entre eux, coexistence ou confrontation. Pour définir cette place, l’histoire est constamment invoquée, avec plus ou moins de bonheur, et l’on tient pour acquis des pratiques ou des comportements, en fait récents, sans percevoir que les enjeux actuels sont le fruit d’une évolution qu’il faut retracer. Par ailleurs, le monde méditerranéen et proche-oriental a vu naître ces trois religions dans un cadre polythéiste et philosophique dont l’influence doit être mieux reconnue


Télécharger la nouvelle plaquette de présentation du Labex (2016)
Télécharger la première plaquette de présentation du Labex (2011)

Partenaires

Les partenaires du Labex sont : L’unité Orient et Méditerranée UMR 8167 (Paris-Sorbonne, Panthéon-Sorbonne, École pratique des hautes études, Collège de France, CNRS), dir. Véronique Boudon Millot, est l’entité à l’origine du projet. Elle a pour mission le développement de la recherche sur le monde (...)

 
Sorbonne Université
Orient Méditerranée - UMR 8167
Paris Sorbonne Université
Sorbonne Université - Université Paris 1
École Pratique des Hautes Études
Centre Léon Robin sur la pensée antique
Patrimoines et Langages Musicaux
Institut de recherche et d'histoire des textes
Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) - UMR8546

© Labex Resmed - 2014