Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Retour à l'accueil
Imprimer la page |

Programme "Islamologie"

Responsable scientifique et coordinatrice : Anne-Sylvie Boisliveau, Maître de conférences en Histoire des mondes musulmans à l’Université de Strasbourg.

Ce programme fournit un cadre à des travaux de jeunes universitaires spécialistes de l’histoire de l’Islam, dans le but de favoriser une recherche universitaire sur les dogmes et pratiques de la religion islamique dans leur diversité, plus précisément ceux qui concernent les statuts accordés au Coran et à la figure de Mahomet, au long de leurs évolutions historiques. Il cherche à évaluer le lien entre d’une part, le dogme tel qu’il est exprimé dans les textes fondateurs (Coran, hadîth, sîra, tafsîr, etc.), et d’autre part, les interprétations de ces textes au fil de l’histoire ainsi que les pratiques religieuses, politiques, juridiques ou sociales qui en découlent. Les travaux des islamologues « juniors » recrutés s’inscrivent dans l’un des deux axes suivants :

Axe 1. « Le Coran : contexte, canonisation, relectures, instrumentalisations ».
- 1.1. : Le texte coranique dans son contexte de l’Antiquité tardive :
Ce volet concerne les travaux sur l’intertextualité du Coran avec les textes de tradition grecque, biblique, patristique, talmudique, zoroastrienne, etc. Il s’intéresse également à l’argumentation et la rhétorique du texte coranique.
- 1.2. : Processus de canonisation et de réception du Coran à la période médiévale
Dans le cadre de ce second volet, les projets peuvent traiter d’une part de la composition, de l’histoire de la rédaction et de la canonisation du texte coranique, notamment l’histoire de son possible développement chronologique. D’autre part, on étudiera la diffusion du dogme de l’autorité du Coran, à travers des sources diverses remontant aux débuts de l’islam (sources religieuses et non-religieuses, sources musulmanes et non-musulmanes).
- 1.3. : Les relectures contemporaines du Coran
Ce troisième volet se penche sur les exégèses et les instrumentalisations d’aujourd’hui. Les projets de recherche, menés en coopération avec des sociologues, anthropologues et historiens de l’époque contemporaine, peuvent explorer tant les lectures réformistes, politiques, extrémistes, que féministes ou modernistes.

Axe 2. « La figure de Mahomet entre représentations croyantes et caricatures ».
Cet axe fournit un cadre pour des recherches explorant le contenu et l’histoire des dogmes islamiques concernant la personne du Prophète Mahomet/Muhammad, dans le contexte de leur réception et de leur développement jusqu’à nos jours. Parmi les éléments à analyser figurent les dogmes de l’impeccabilité du Prophète et celui de son illettrisme, mis en avant par différents savants musulmans au cours des âges, et la manière dont les populations ont adhéré à ces dogmes dans le passé et le présent. Les rites et pratiques découlant de ces dogmes et de ces représentations pourront être analysés. Une étude du rapport du croyant aux personnages du Prophète, des compagnons, des Imams chiites, des saints soufis pourra être également envisagée.

Le programme « Islamologie » est subventionné par le programme de financement de la recherche "Islam, religion et société" du Ministère Français de l’Intérieur (Bureau Central des Cultes, DLPAJ), avec le soutien du Ministère Français de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce programme est destiné à "relancer les études sur l’islam de France et l’islamologie à l’Université" (discours du Ministre, 22 février 2015).
Le programme « Islamologie » est également soutenu financièrement et administrativement par le Labex RESMED. Il a débuté le 1er décembre 2015, pour une première durée de deux ans, au sein du Labex RESMED et en liaison avec l’équipe Islam médiéval de l’UMR Orient-Méditerranée (UMR8167).

A ce jour, les activités mises en place par le programme sont les suivantes :
- concernant l’axe 1 (Coran) :
- l’organisation d’une journée d’étude intitulée "Quels présupposés pour l’étude du Coran ?" qui a eu lieu le 12 juillet 2016 à l’IISMM (EHESS). Il est précisé que cette journée d’étude n’est pas un acte de production de savoir universitaire (comme on l’entendrait ordinairement d’un colloque, où les communications se doivent d’être uniquement universitaires), mais un acte de diffusion du savoir, et notamment de diffusion de l’approche universitaire critique des sujets religieux. Ceci dans le sens où elle stimulait la réflexion sur l’existence de différents présupposés à partir desquels le Coran est abordé, et ce, tant chez des universitaires que chez des enseignants et personnalités d’instituts islamiques non-universitaires. ;
- la publication d’un ouvrage sur le développement chronologique du texte coranique (Du Coran à son image, à paraître aux éditions Diacritiques) ;
- un séminaire mensuel intitulé Histoire du Coran entre antiquité tardive et établissement des orthodoxies islamiques, organisé tous les 1ers vendredis du mois à l’IISMM (EHESS) par Anne-Sylvie Boisliveau et Gabriel Said Reynolds, professeur à l’University of Notre Dame (USA) et chercheur en résidence à l’Institut des études avancées (Nantes).

Concernant l’axe 2 (La figure de Mahomet entre représentations croyantes et caricatures) :

Deux chercheurs postdoctorants, Dr Nadjet Zouggar et Dr Luca Patrizi, recrutés en 2016, mènent des recherches universitaires critiques en islamologie sur les perceptions de la figure du Prophète et œuvrent à la préparation de l’académie d’été en prophétologie (cf. ci-dessous). Un nouveau postdoctorant, Dr Youssouf Sangaré, a été recruté au 1er février 2017 pour succéder à Dr Zouggar, nommée Maitre de conférence à l’Université Aix-Marseille.

- Une académie d’été internationale, dédiée à l’étude critique des "Prophétologies musulmanes : discours et représentations", est organisée du 29 juin au 5 juillet 2017. Elle s’achèvera par une journée d’étude ouverte au public.

 
Sorbonne Université
Orient Méditerranée - UMR 8167
Paris Sorbonne Université
Sorbonne Université - Université Paris 1
École Pratique des Hautes Études
Centre Léon Robin sur la pensée antique
Patrimoines et Langages Musicaux
Institut de recherche et d'histoire des textes
Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) - UMR8546

© Labex Resmed - 2014