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MUSICOMED

- Labex Resmed – UMR IReMUS

Musiques, religions et sociétés méditerranéennes vues depuis Bagdad.
Diffusion des musiques sacrées du bassin méditerranéen dans les sociétés des mondes anciens et médiévaux.

Programme de recherche MusicoMed proposé
par le Professeur Frédéric Billiet – Université Paris-Sorbonne – membre de l’UMR IReMUS avec la collaboration d’Anas Ghrab – Université de Sousse

Dans le sillage des travaux des historiens, des archéologues et des historiens de l’Art, les musicologues du Labex cherchent à sortir l’histoire de la musique médiévale de la dualité Occident-Orient afin de modifier le point de vue pour la recherche. En effet, sur une échelle plus large, historiquement et géographiquement, en se positionnant depuis Bagdad, les chercheurs du programme francophone MUSICOMED considèrent le langage musical médiéval comme commun aux cultures gréco-byzantine, gréco-latine, byzantino-arabe, latino-arabe, judéo-arabe obéissant à un système musical unique et cohérent. Ils se placent ainsi à la frontière des cultures byzantine et persane, deux cultures dominantes pendant l’antiquité et qui marquent profondément la période médiévale, tout en privilégiant l’héritage de la Grèce antique.
Etant donné que l’histoire de la musique s’écrit essentiellement à partir des textes et des images, pour ce qui concerne la période médiévale, le programme Musicomed propose de revoir aujourd’hui cette histoire en prenant en considération les textes dans toutes les langues qui ont marqué cette période. Les textes, les images intégrées à la base Musiconis et les témoignages archéologiques, trop souvent considérés comme relatifs à une culture Occidentale, seront lus avec un autre sens pour une meilleure compréhension de la musique médiévale et sur sa présence dans les rites religieux.
Contact : frederic.billiet@paris-sorbonne.fr ou anas.ghrab@gmail.com

Le programme MUSICOMED s’inscrit dans les objectifs de l’Axe 3 de RESMED qui « associe les données du présent et la mémoire du temps long pour mieux envisager le rôle de la religion dans la culture musicale (musiques religieuses, musiques et rituels, pratiques musicales et appartenances confessionnelles et/ou communautaires) tout autour de la Méditerranée ». D’où l’importance d’un travail commun entre médiévistes et ethnomusicologues de cultures différentes.
Trois activités majeures sont en cours de développement :
-  la création d’un tableau synchronique collaboratif des données musicologiques de l’aire géographique concernée
-  l’intégration dans la base iconographique Musiconis des représentations du sonore dans les cultures méditerranéennes
-  la préparation d’un colloque international en 2018 qui permettra d’engager la rédaction d’un ouvrage collectif pour penser l’histoire de la musique sacrée antique et médiévale du point de vue de Bagdad.

Télécharger la plaquette du programme MUSICOMED

Télécharger le programme de l’échange franco-américain Fab-Musiconis entre Paris-Sorbonne et Columbia University

Sites accessibles :
MUSICOMED – site http://www.musicomed.net.
MUSICONIS - http://musiconis.paris-sorbonne.fr
LABEX RESMED - http://www.labex-resmed.fr/
IReMUS –UMR - http://www.iremus.cnrs.fr/fr/projets-de-recherche/musicomed

 
Sorbonne Université
Orient Méditerranée - UMR 8167
Paris Sorbonne Université
Sorbonne Université - Université Paris 1
École Pratique des Hautes Études
Centre Léon Robin sur la pensée antique
Patrimoines et Langages Musicaux
Institut de recherche et d'histoire des textes
Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) - UMR8546

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