Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Retour à l'accueil
Imprimer la page |

Les manuscrits hagiographiques grecs des Bollandistes

Le but de ce projet appuyé par le Labex RESMED est de mettre en ligne le fichier des manuscrits hagiographiques grecs des Bollandistes (Bibliotheca hagiographica graeca manuscripta), un outil de recherche indispensable dans le domaine de l’histoire religieuse à Byzance, mais qui présente plus largement des ramifications dans toute la chrétienté autour du bassin méditerranéen.

La prestigieuse Société des Bollandistes, sise à Bruxelles, a pour mission depuis quatre siècles la recherche fondamentale et la création d’instruments de travail dans le domaine de l’hagiographie. Sont élaborées en particulier des claves qui servent à l’identification des textes hagiographiques dans toute les langues (BHG pour le grec, BHL pour le latin, BHO pour les langues orientales). En lien avec cette entreprise, tous les catalogues de manuscrits grecs et les publications relatives à l’hagiographie sont indexées dans un fichier papier qui recense la tradition manuscrite de plusieurs milliers de textes hagiographiques, classés suivant la nomenclature de la BHG. Cet important fichier est le fruit de plus d’un siècle de dépouillement et compte quelque 8750 fiches cartonnées manuscrites. Le fichier qui est une référence pour tous les spécialistes d’hagiographie n’est actuellement consultable que sur place ou par demande écrite auprès de la Société des Bollandistes.

Un exemple de fiche : BHG 100

Considérant la complémentarité entre ce fichier, et la base de données électronique sur les manuscrits grecs Pinakes qui a vocation à recenser la tradition manuscrite de tous les textes grecs, une collaboration a été engagée entre l’IRHT, la Société des Bollandistes, en la personne de Xavier Lequeux, et le Labex RESMED, afin d’adapter la base à la saisie et à la recherche des textes hagiographiques. La nouvelle version de Pinakes a été mise en ligne au printemps 2014 et l’opération de saisie du fichier a commencé, opérée par Jeanne Devoge.

Un exemple de fiche déjà consultable : BHG 100

Au terme de l’opération une base de donnés complète de tous les textes hagiographiques grecs sera mise en ligne. Ce sera un outil de recherche indispensable pour toutes les personnes travaillant dans les domaines de l’hagiographie grecque, de l’histoire byzantine, de l’histoire religieuse en général, mais aussi de la codicologie et de la paléographie.

 
Sorbonne Université
Orient Méditerranée - UMR 8167
Paris Sorbonne Université
Sorbonne Université - Université Paris 1
École Pratique des Hautes Études
Centre Léon Robin sur la pensée antique
Patrimoines et Langages Musicaux
Institut de recherche et d'histoire des textes
Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) - UMR8546

© Labex Resmed - 2014