Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Retour à l'accueil
Imprimer la page |

Les littératures de controverse

Les littératures de controverse religieuse, autour de la Méditerranée, de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge

Responsable : Philippe Bobichon

Comment se définit-on comme juif, chrétien ou musulman, karaïte, chiite ou miaphysite ? La question de la constitution des identités religieuses, si sensible dans notre société contemporaine, française et laïque, a suscité, ces dernières années, un intérêt nouveau. Le programme de recherche mené, dans le cadre du Labex RESMED, sur les Littératures de controverse religieuse, autour de la Méditerranée, de l’Antiquité à la fin du Moyen âge, propose une réflexion sur l’ensemble des questions posées, dans cet espace et durant cette période, par la définition et la constitution de ces identités, avec leurs diverses implications pour le monde d’aujourd’hui.

C’est par l’analyse d’un corpus relativement négligé, celui des très riches littératures de controverse produites dans tous les milieux linguistiques, culturels et religieux, que seront abordées ces questions, et, à travers elles, celle d’une « orthodoxie », pour les religions « païennes » ou « dualistes » comme pour les trois grands monothéismes. L’étude des définitions utilisées pour soi-même, ou pour l’adversaire, apparaît, d’ores et déjà, comme primordiale : elle influence jusqu’à notre approche moderne du sujet.

Ces définitions ne sont pas des données immédiates, mais des constructions progressivement élaborées, dans le dialogue et dans la controverse, au sein de chaque religion et dans sa relation avec les autres. Les historiens d’aujourd’hui en sont eux aussi les héritiers, de manière inconsciente, parfois, dans leur participation au questionnement sur la place occupée par les religions au sein des sociétés contemporaines.

Toute définition entraîne des exclusions : une approche croisée des controverses, à partir des textes, favorisera la mise en lumière des parties en présence, ou en conflit, tout en montrant comment leurs relations, dans leurs diverses modalités, ont contribué à la définition des identités face aux « autres » ou au sien d’une même religion.

Les textes qui donnent accès à cette richesse de courants et de mouvements religieux sont parfois difficiles et encore, bien souvent, mal répertoriés, établis, ou traduits. Le programme comporte, en priorité, la mise en évidence des différents corpus et de leurs spécificités. La circulation des motifs, la constitution de genres spécifiques, la traduction, la transmission et la circulation des textes à travers langues et religions seront, par ailleurs, des éléments d’observation privilégiés.

Le programme, mené sur 3 ans, sera ponctué de séminaires, de journées d’étude, et de colloques, destinés à faire progresser la recherche sur des points spécifiques. Il a pour finalité la rédaction d’un ouvrage de synthèse devant offrir une vision d’ensemble encore inexistante de ces littératures à partir des travaux les plus récents et des thématiques les plus innovantes. La publication de cet ouvrage s’accompagnera de celle d’une clavis des textes (en ligne) et d’une bibliographie commune et transversale.
Des spécialistes de différents domaines assurent la coordination de la recherche préalable, et la rédaction des chapitres dans lesquels ses résultats seront exposés.
Trois réunions ont déjà été organisées (6/12/2013 ; 10/1/2014 ; 7/3/2014), avec le soutien du Labex RESMED, pour préciser, avec des spécialistes des différents domaines et sur la base d’une réflexion méthodologique, les objectifs de ce programme, les modalités concrètes de sa mise en œuvre et un calendrier prévisionnel pour les deux prochaines années. Deux autres réunions (respectivement le 23 mai et au mois de juin) sont prévues, dans ce cadre, avant la fin de l’année universitaire 2013-2014.

 
Sorbonne Université
Orient Méditerranée - UMR 8167
Paris Sorbonne Université
Sorbonne Université - Université Paris 1
École Pratique des Hautes Études
Centre Léon Robin sur la pensée antique
Patrimoines et Langages Musicaux
Institut de recherche et d'histoire des textes
Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) - UMR8546

© Labex Resmed - 2014