Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Retour à l'accueil
Imprimer la page |

Les Labex

Le Laboratoire d’excellence "Religions et Sociétés dans le Monde Méditerranéen" (RESMED) a été retenu le 25 mars 2011 parmi les lauréats de l’appel à projets des « Investissements d’avenir » (première vague)

Consulter l’appel à projet

Consulter le communiqué de presse

Pour en savoir plus sur les investissement d’avenir et les LABEX

Présentation :
Le monde contemporain s’interroge plus que jamais sur la place des religions et de leurs fidèles dans nos sociétés. Dans les sociétés occidentales, le débat tourne précisément autour des trois monothéismes et leurs rapports entre eux, coexistence ou confrontation. Pour définir cette place, l’histoire est constamment invoquée, avec plus ou moins de bonheur, et l’on tient pour acquis des pratiques ou des comportements, en fait récents, sans percevoir que les enjeux actuels sont le fruit d’une évolution qu’il faut retracer. Par ailleurs, le monde méditerranéen et proche-oriental a vu naître ces trois religions dans un cadre polythéiste et philosophique dont l’influence doit être mieux reconnue.

Le Labex RESMED réunit l’UMR 8167, formée elle-même de six anciennes UMR, et plusieurs partenaires, dont une partie des projets de recherche concerne le monde méditerranéen et qui utilisent les mêmes méthodes : Monde sémitique, Mondes pharaoniques, Méditerranée antique – Civilisation et christianisme ancien, Médecine grecque, Monde byzantin, Islam médiéval, Le Centre Léon Robin de la recherche sur la pensée antique, l’AOROC (archéologie d’Orient et d’Occident et Textes anciens), l’Institut de Recherche et d’Histoire des textes, l’UMR 8223 IREMUS.

Nous rassemblons des historiens, des spécialistes des langues anciennes, des archéologues et des musicologues. Nous travaillons dans la longue durée puisque nos programmes vont de la protohistoire au milieu du XVe siècle, et au-delà pour certains. Ainsi nous travaillons sur l’Égypte depuis les premières dynasties pharaoniques jusqu’au renversement des Mamelouks par les Ottomans. Nous sommes à même de constituer un socle de nouvelles sources et de les exploiter. Le Labex permet de conforter la fusion des six anciennes UMR qui forment aujourd’hui l’UMR 8167, porteuse du projet, en renforçant le travail commun amorcé par les programmes transversaux déjà en cours. Il permet de regrouper des chercheurs d’autres équipes travaillant sur des thèmes proches de ceux de l’UMR 8167, en espérant que d’autres viendront rejoindre le Labex si celui-ci est sélectionné.

Enfin, pour la première fois, sont associées des équipes qui n’avaient jamais collaboré sur des programmes communs, celle de la philosophie antique ou celle des musicologues. L’évolution du Labex devrait conduire à intégrer d’autres chercheurs ou équipes travaillant sur notre thème principal aux époques modernes et contemporaines.

 
Sorbonne Université
Orient Méditerranée - UMR 8167
Paris Sorbonne Université
Sorbonne Université - Université Paris 1
École Pratique des Hautes Études
Centre Léon Robin sur la pensée antique
Patrimoines et Langages Musicaux
Institut de recherche et d'histoire des textes
Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) - UMR8546

© Labex Resmed - 2014