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Conférence

Introduction à la géo-ecclésiologie : le cas de figure présenté par la crise chalcédonienne (451-553)

par Philippe Blaudeau (Université d’Angers/Institut Universitaire de France)

- Jeudi 5 mars 2015
Maison de la Recherche, Salle D323
28 rue Serpente, 75006 Paris - 18h-20h

Conférence donnée dans le cadre du Séminaire de Giusto Traina
Géopolitique et géographie religieuse dans l’Orient méditerranéen

Du Concile de Chalcédoine au concile de Constantinople II (451-553) les nombreux changements décidés par l’autorité impériale montrent l’incertitude du conflit autour des définitions christologiques qui oppose les trois grandes puissances ecclésiastiques, le Siège apostolique de Rome, le siège de Constantinople et son concurrent monophysite d’Alexandrie, pour ne rien dire d’Antioche. Souvent traitée selon une approche restrictive ou anachronique, cette lutte est globale et peut être étudiée sous l’angle géo-ecclésiologique : en effet, ce sont plusieurs conceptions alternatives du dogme, de l’organisation et du contrôle de l’Église qui s’affrontent à grande échelle. Chaque protagoniste tente de faire triompher ses principes spécifiques de gouvernement qui sont fondés sur une compréhension particulière de la tradition et des canons, pour définir un espace significatif d’influence et y affirmer sa présence pour légitimer ses revendications. Afin d’assurer la réalisation de ce projet, le soutien de l’empereur et l’adhésion de l’opinion publique doivent être conquis. Cela implique de développer les médiations symboliques et d’organiser des campagnes de persuasion particulièrement ambitieuses mais comporte aussi le risque de voir les cibles, l’empereur en premier lieu, se muer en acteurs, autonomes et majeurs, de la controverse.

 
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Orient Méditerranée - UMR 8167
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Patrimoines et Langages Musicaux
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