Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Retour à l'accueil
Imprimer la page |

"Imperialiter". Le gouvernement et la gloire de l’Empire à l’échelle des royaumes chrétiens (XIIe-XVIIe siècles)

Présentation

  • Le programme Imperialiter explore pendant quatre ans (2017-2021) toutes les modalités de ce qu’on a défini comme « l’impérialité seconde » : c’est-à-dire les formes de l’Empire qu’ont, par moments, ou de manière récurrente, investies des souverains et des constructions politiques qui ne prenaient pas le nom d’empereurs ou d’empires, sinon marginalement, mais qui ont sans cesse réinterprété ce qu’était pour eux l’Empire.
  • Du point de vue de la méthode, le programme ne fonctionne pas selon le principes de colloques suivis d’actes de colloques, mais l’ensemble des séances et réflexions vise à préparer la publication d’un livre unique, publication à laquelle se consacrera l’intégralité de l’année 2021. Imperialiter se conçoit donc surtout comme un réseau de chercheurs qui participent aux réflexions et rencontres (au rythme de deux manifestations annuelles) dans le but de réaliser cette publication scientifique finale. Ce réseau sera enrichi continument. Il se manifeste par une « mailing-list » tenue à jour par Annick Peters-Custot, laquelle peut, à la demande, associer de nouvelles personnalités. Imperialiter s’envisage comme un réseau transdisciplinaire, faisant jouer l’histoire, la littérature, la rhétorique, l’histoire de l’art, l’histoire du droit et l’archéologie.

Actions réalisées en 2017

Les actions prévues pour le lancement du programme ont été réalisées, à savoir :
1. Un colloque international réuni à l’École française de Rome, du 16 au 18 octobre 2017, autour du thème Le souverain et l’Église. On pourra consulter le programme ici :
http://www.efrome.it/la-recherche/agenda-et-manifestations/actualite/le-souverain-et-son-eglise.html
2. Un séminaire de réflexion autour des questions juridiques, qui suivit le colloque, et fut réuni le 18 octobre, à l’EFR (son programme est intégré au précédent).
3. Un séminaire d’organisation de la suite du programme, réuni à l’EFR le 19 octobre, lequel qui a permis de définir les prochaines manifestations, à savoir :
-  les 26 et 27 juin 2018, un séminaire réuni à la Maison française d’Oxford, sur le thème Stratégies et rythmes de l’impérialité en Europe occidentale. Il s’agira de présenter des exemples choisis, dans une optique comparative classique, par aires géographiques, en privilégiant les cas-types et le temps long, tant pour les constructions les plus frappantes (Angleterre-Péninsule ibérique – France – Royaume de Sicile) que pour des situations plus périphériques ou controversées (Hongrie, Pologne-Lituanie, royaumes scnandinaves…).
-  Du 24 au 26 octobre 2018, des journées d’études réunies à la Casa de Velázquez, autour du thème Le roi et ses langues : communication et impérialité.

Pour toute information, contacter Annick Peters-Custot : annick@peters-custot.fr

 
Sorbonne Université
Orient Méditerranée - UMR 8167
Paris Sorbonne Université
Sorbonne Université - Université Paris 1
École Pratique des Hautes Études
Centre Léon Robin sur la pensée antique
Patrimoines et Langages Musicaux
Institut de recherche et d'histoire des textes
Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) - UMR8546

© Labex Resmed - 2014