Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Retour à l'accueil
Imprimer la page |

DEVOGE Jeanne

Thèmes de recherche :

TEXTES HAGIOGRAPHIQUES

Le projet de recherche de la Bibliotheca hagiographica graeca, dirigé par Xavier Lequeux (société des Bollandistes, Bruxelles) avec l’aide d’André Binggeli (responsable de la Section grecque et de l’Orient chrétien à l’IRHT), est soutenu et financé par le laboratoire d’excellence « Religions et Sociétés dans le Monde Méditerranéen » (Labex RESMED). Les membres de la société des Bollandistes ont compilé de très nombreuses références hagiographiques concernant les saints grecs, à verser maintenant dans la base de données Pinakes (http://pinakes.irht.cnrs.fr/). Outre le décryptage des cotes de manuscrits rédigées à la main, il faut vérifier la cote elle-même dans le cas des ouvrages ayant été numérotés plusieurs fois, et le fonds quand les collections de manuscrits ont été dispersées ou déplacées. Parfois le texte lui-même doit être contrôlé à partir de catalogues ou de microfilms en grec pour repérer la Vie du saint concerné. Les commentaires apportant des informations supplémentaires sur le texte (début mutilé, le numéro d’une homélie, les folios reconstitués, l’ancienne pagination…) sont à écrire en latin.

MISE EN PAGE ET EN MISE EN IMAGE DES LIVRES DE JOB BYZANTINS

Le corpus actuel des Livres de Job byzantins, au nombre de quinze, présente de nombreuses pistes de recherche présentées dans mon doctorat et qui restent à développer. L’étude du texte biblique en lui-même et des commentaires permet d’une part de mieux comprendre comment se transmettent les textes d’un manuscrit à l’autre et d’autre part de déceler différentes branches textuelles donnant l’occasion de rapprocher des manuscrits dont les illustrations sont très différentes. Une étude poussée de la mise en page des manuscrits, des récents comme des plus anciens, est au cœur de nos travaux actuels et apportent un regard novateur sur l’ensemble du corpus, en plus des études iconographiques et stylistiques qui demandent à être étoffées pour chaque Livre de Job.

REGARDS CROISES SUR LA RELATION TEXTE/IMAGE A BYZANCE ET EN OCCIDENT :
JOB MIS EN IMAGE DANS LES MANUSCRITS BYZANTINS ET OCCIDENTAUX

Le cas de Job offre l’occasion d’étudier de près la relation fondamentale entre le texte et l’image dans le récit biblique enluminé, et d’aborder la question des échanges entre les mondes byzantins et occidentaux et leur intégration dans les œuvres littéraires et artistiques. Nombreuses sont les illustrations de cet humble patriarche qui apparaît dans un corpus varié de manuscrits : les Livres de Job illustrés, les Sacra Parallela de Jean Damascène, les Oraisons de Grégoire de Nazianze, etc. à Byzance ; les Bibles (moralisées ou non), les bréviaires, les Moralia in Iob, le Speculum humanae salvationis, etc. en Occident. Le rapport entre l’image et l’exégèse montre des variations importantes dans l’iconographie de Job, à comparer de manière rigoureuse par rapport à la traduction du texte de Job en latin (Vulgate) et en grec (Septante), tandis que l’iconographie de Job évolue en fonction du texte illustré (bréviaire, Bible) et du type de commanditaire (commande de religieux comme des moines byzantins, cisterciens, etc. ou commende de personnes de haut rang (Jean VI Cantacuzène, Philippe le Bel). Enfin nous revenons sur l’image, mise en page au sein du manuscrit, qui donne des indications sur l’importance du personnage de Job et sur la circulation des modèles au-delà des transferts culturels dus à l’histoire et à la politique, des inspirations imputées à la présence d’autres manuscrits dans les scriptoria et bibliothèques.

Fiche personnelle

Courriel

 
Sorbonne Université
Orient Méditerranée - UMR 8167
Paris Sorbonne Université
Sorbonne Université - Université Paris 1
École Pratique des Hautes Études
Centre Léon Robin sur la pensée antique
Patrimoines et Langages Musicaux
Institut de recherche et d'histoire des textes
Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) - UMR8546

© Labex Resmed - 2014