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D’ANDREA Bruno

- Domaine de recherche
Archéologie et épigraphie phénicienne et punique ; histoire et archéologie de l’Afrique du Nord antique ; études historico-religieuses et archéologie du culte

- Thèse : « Les Tophets de l’Afrique du Nord de l’époque archaïque à l’époque romaine (VIIIe siècle av. J.-C. - IIe siècle après J.-C.) ». Sous la direction de Maria Giulia Amadasi

- Projet de recherche en cours pour le labex
« De Baal Hammon à Saturne, continuité et transformation des lieux et des cultes (IIIe siècle avant J.-C. - IIIe siècle après J.-C.) ».

Le projet se propose d’analyser l’objet archéologique et historique controversé des tophets - c’est à dire des lieux de culte à ciel ouvert propres à l’aire punique dédiés à Baal Hammon et à sa parèdre féminine, Tinnit. Datés entre les VIIIe et IIe s. av. J.-C., ils ont livré non seulement des stèles votives inscrites, mais aussi des urnes qui contenaient des restes calcinés d’animaux et/ou d’enfants. Le dossier des tophets s’est enrichi récemment d’une documentation neuve que le chercheur a publié dans une monographie : il s’agit du corpus documentaire concernant les tophets « tardo-puniques » (IIe s. av. J.-C. - IIe s. apr. J.-C.). Ils diffèrent des tophets classiques en raison de leur répartition géographique plus large, de leur nombre et de leur chronologie postérieure à la conquête romaine de l’Afrique du Nord. Pourquoi y a-t-il une diffusion du modèle religieux du tophet après la destruction de Carthage par Rome en 146 av. J.-C. et pas avant ? La caractéristique cultuelle principale de ces sanctuaires est l’absence, dans la plupart des cas, de restes humains renfermés dans les urnes. Comme expliquer ce changement rituel par rapport à la question de l’interprétation des restes cinéraires ? Quel rôle peut avoir joué la conquête romaine à ce propos ? La documentation recueillie attend encore d’être interrogée de façon systématique et d’être mise en rapport avec celle des tophets classiques : c’est l’un des principaux objectifs de ce projet. Un autre objectif important est de confronter la documentation relative au culte de Baal Hammon à la documentation relative aux sanctuaires de Saturne (Ie - IVe/Ve s. apr. J.-C.), la divinité qui a « remplacé » Baal Hammon en Afrique du Nord. Quelles différences existent entre les tophets tardo-puniques et les sanctuaires de Saturne ? Pourquoi les sanctuaires de Saturne n’ont-ils pas livré d’urnes avec des restes animaux ?

-  Axe du labex concerné  : A2 - Paysages et édifices

-  Bourses /distinctions  :
Prix de thèse de Maîtrise de l’Université de Roma « La Sapienza » (2008)
Bourse de doctorat à l’Université de Naples « L’Orientale » (2008-2011)
Bourse de perfectionnement à l’étranger à l’EPHE (2012-2013 ; bourse offerte par l’Université de Roma « La Sapienza »)
Bourse Fernand Braudel au Labex RESMED, équipe Mondes Sémitiques de l’UMR 8167 (2015 ; bourse offerte par la FMSH, Commission européenne - Programme Action Marie Curie)

- Parcours professionnel :
2005 - Licence en Sciences Archéologiques - Université des Études de Rome « La Sapienza »
2008 - Maîtrise en Archéologie - Université des Études de Rome « La Sapienza »
2012 - Doctorat en Proche-Orient Ancien - Université de Naples « L’Orientale »
2012-2013 - Post doctorat de perfectionnement à l’étranger à l’École Pratique des Hautes Études

- Publications :
« Il tofet dove e perché. Alle origini dell’identità fenicia », avec Sara Giardino, Vicino Oriente XV, 2011, p. 133-157.

« Il tofet di El Kénissia ed il rapporto tra tofet tardo punici, santuari a Saturno e paesaggi del potere », dans M.B. Cocco, A. Gavini, A. Ibba (edd.), Africa Romana XIX. Atti del XIX convegno di studio (Sassari, 16-19 dicembre 2010), Roma 2012, p. 2479-2496.

« Una stele inedita da El Kef/Sicca Veneria », Semitica et Classica V, 2012, p. 119-138.

« Il tofet dove e perché. L’identità fenicia, il circolo di Cartagine e la fase tardo punica », avec Sara Giardino, Bollettino di archeologia on-line 1.2013 Anno IV, 2013, p. 1-29.

(Monographie) I tofet del Nord Africa dall’età arcaica alla prima età romana (VIII sec. a.C. - II sec. d.C.). Studi archeologici (Collezione di Studi Fenici 45), Roma 2014, 364 pages.

« Nuove stele dal tofet di Mozia », Vicino Oriente XVIII, 2014, p. 123-144.

« Il processo di trasformazione delle pratiche rituali del tofet in Nord Africa dopo la conquista romana : evidenze archeologiche ed epigrafiche », dans E. Fragoso (ed.), Actas del XVIII Congreso Internacional de Arqueología Clásica, à paraitre.

« Continuità e rottura nel passaggio dall’età punica all’età romana in Nord Africa : l’esempio delle stele votive. Tipologie formali, iconografie e iconologie », dans P. Ruggeri (ed.), Africa Romana XX. Atti del XX convegno di studio (Alghero - Porto Conte Ricerche, 26-29 settembre 2013), à paraitre.

« Le tophet où et pourquoi. L’identité phénicienne, le cercle de Carthage et la phase tardo-punique », avec Sara Giardino, dans Ah. Ferjaoui (ed.), Actés du VII congrès international des études phéniciennes et puniques (Hammamet, 10-14 novembre 2009), à paraitre.

« Il culto di Ba‘al Hammon e Tinnit in Algeria : la documentazione archeologica ed epigrafica », dans M. Guirguis (ed.), Atti dell’VIII congresso internazionale di studi fenici e punici (Sant’Antioco, 21-26 ottobre 2013), à paraitre.

- Communications
2009 « Il tofet dove e perché. L’identità fenicia, il Circolo di Cartagine e la fase neopunica », avec Sara Giardino, VIIème Congrès International des Etudes Phéniciennes et Puniques (Hammamet, 10-15 novembre 2009).

2010 « I tofet, caratteristiche tipologiche e funzionali », Séminaire organisé par la Scuola Dottorale di Studi Orientali e Africani de l’Université des Études de Naples « L’Orientale » (30 octobre 2010).

2010 « Le trasformazioni architettoniche e funzionali dei tofet tardo punici nel corso della prima età romana : l’esempio dell’area sacra di El Kénissia », XIX Convegno Internazionale di Studi « L’Africa Romana » (Sassari, 16-19 décembre 2010).

2011 « Nuove stele dal tofet di Mozia », IX Giornata Romana di Studi Moziesi Antonia Ciasca, « From Sidon to Motya 2010 », Université de Rome « La Sapienza » (25 février 2011).

2012 « I tofet del Nord Africa dell’età arcaica alla prima età romana (VIII sec. a.C. - II sec. d.C.) », Workshop « Migrations and Foundations in Mediterranean Sea (9th-6th century BC) » organisé par le Deutsches Archäologisches Institut et la Casa de Velázquez (Madrid, 18-21 juin 2012).

2013 « Il processo di trasformazione delle pratiche rituali del tofet in Nord Africa dopo la conquista romana : evidenze archeologiche ed epigrafiche », XVIII Congreso Internacional de Arqueología Clásica « Centro y periferia en el mundo clásico » (Merida, 13-17 mai 2013).

2013 « Continuità e rottura nel passaggio dall’età punica all’età romana in Nord Africa : l’esempio delle stele votive. Tipologie formali, iconografie e iconologie », XX Convegno Internazionale di Studi « L’Africa Romana » (Alghero - Porto Conte Ricerche, 26-29 septembre 2013).

2013 « Il culto di Ba‘al Hammon e Tinnit in Algeria : la documentazione archeologica ed epigrafica », VIII Congresso Internazionale di Studi Fenici e Punici (Carbonia - Sant’Antioco, 21-26 octobre 2013).

2014 « The Tophets of North Africa from the Archaic Period to the Early Roman Age (8th century BC - 2th century AC) », Atelier doctoral « Archéologie et Religion : définir les lieux de culte, restituer les pratiques religieuses antique » organisé par l’École française de Rome et l’École française d’Athènes (Rome, 30 juin - 5 juillet 2014).

2014 « Gli animali nelle stele votive puniche e di tradizione punica del Nord Africa (IV sec. a.C. - II sec. d.C.) », XI Colloque International « Histoire et Archéologie de l’Afrique du Nord » (Marseille - Aix en Provence, 8-11 ottobre 2014).

2014 « Les tophets de l’Afrique du Nord de l’époque archaïque à l’époque romaine (VIIIe av. - IIe apr. J.-C.) », Séminaire de M. Coltelloni-Trannoy « Histoire des mutations sociales, religieuses et politiques, de la République à l’Empire », Paris IV-Sorbonne (28/11/2014).

- Date et durée du contrat  : février-octobre 2015

- Adresse mail :bruno.dandrea.uni@gmail.com

- Page web : https://orient-mediterranee.academia.edu/BrunoDAndrea

 
Sorbonne Université
Orient Méditerranée - UMR 8167
Paris Sorbonne Université
Sorbonne Université - Université Paris 1
École Pratique des Hautes Études
Centre Léon Robin sur la pensée antique
Patrimoines et Langages Musicaux
Institut de recherche et d'histoire des textes
Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) - UMR8546

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