Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Retour à l'accueil
Imprimer la page |

ÇIZMELI-ÖGÜN Zeynep

Chercheur invité en 2014 par M. C. Marcellesi.

Professeur d’archéologie classique, Université d’Ankara.

Docteur en numismatique grecque (Dir. Juliette de la Genière, Univ. de Lille, 1998).
Maître de conférences (2001-2013), puis professeur (depuis janvier 2014) en archéologie classique à l’Université d’Ankara.
Auteur d’une monographie (Le monnayage de Néocésarée et du « koinon » du Pont, Milan, 2006) et de 19 articles scientifiques, dont plusieurs en français.
A publié les monnaies trouvées dans les fouilles françaises de Claros (articles dans la Revue numismatique en 2007 et 2011) et prépare actuellement la publication des monnaies trouvées dans les fouilles du sanctuaire du Smintheion sur le territoire d’Alexandrie de Troade et dans celles de la cité de Caunos en Carie.
A participé au programme ANR-Nomisma, dirigé par M.-C. Marcellesi (2007-2010).

- Projet : Monnaie et religion à Caunos en Carie : - Les trouvailles monétaires du sanctuaire de Déméter

Publication et analyse des monnaies trouvées dans les fouilles du sanctuaire de Déméter à Caunos en Carie. Ce sanctuaire présente la particularité d’être le plus oriental des sanctuaires dans lesquels sont attestées des Thesmophories. Outre des trouvailles isolées, les fouilles ont livré un ensemble de 393 monnaies qui se trouvaient mêlées à d’autres offrandes, directement sur le rocher sacré, constituant plusieurs fosses sacrées (bothroi). Ces monnaies, pour la plupart des monnaies d’argent, ont été frappées du IVe s. av. J.-C. jusqu’à l’époque impériale. Parmi elles, les monnaies de Caunos sont au nombre de 24 seulement ; dans le reste du dépôt, de nombreuses séries sont inédites, ce qui renforce l’intérêt de l’ensemble du point de vue numismatique.
L’analyse de cet ensemble monétaire apportera des informations sur la fréquentation du sanctuaire et son évolution, ainsi que sur les pratiques cultuelles et votives. Des comparaisons pourront être faites avec des trouvailles similaires dans d’autres sanctuaires de l’Asie Mineure occidentale.
La recherche aura pour résultat un article qui sera proposé à la Revue numismatique. Le projet scientifique s’inscrit totalement dans l’axe C2, dont un aspect est la publication et l’analyse de trouvailles monétaires en contexte cultuel.
Pour en savoir plus sur le projet

- Curriculum vitae

 
Sorbonne Université
Orient Méditerranée - UMR 8167
Paris Sorbonne Université
Sorbonne Université - Université Paris 1
École Pratique des Hautes Études
Centre Léon Robin sur la pensée antique
Patrimoines et Langages Musicaux
Institut de recherche et d'histoire des textes
Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) - UMR8546

© Labex Resmed - 2014