Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Retour à l'accueil
Retour à l'accueil « Humanités Numériques
Imprimer la page |

Humanités Numériques

Ces bases sont financées tout ou partie par le Labex RESMED

Breadstamps

- Base de données des sceaux marqueurs de la BNF et d’autres institutions


Mise en ligne des microfilms de manuscrits grecs conservés à l’Institut français d’études byzantines (IFEB, Paris)

- Les travaux de numérisation des 72 manuscrits de l’IFEB (photographie par Gilles Kagan) ont été menés durant l’été 2015 avec le soutien du Labex RESMED, de l’IRHT, de l’IFEB et de l’ICP.


Encyclopédie de l’humanisme méditerranéen

- Loin d’être né avec la Renaissance et d’être l’apanage de la seule Europe, l’humanisme, saisi dans sa double dimension de savoir philologique et de posture philosophique, traverse toutes les cultures de l’espace méditerranéen, depuis ses origines dans l’Antiquité grecque jusqu’à ses efflorescences dans l’Italie du Quattrocento, et au-delà. Ce postulat – explicité dans l’introduction générale – est à l’origine de l’Encyclopédie de l’humanisme méditerranéen. Celle-ci a pour ambition de décliner les diverses modalités qu’a revêtues cet humanisme en contexte grec, chrétien tant patristique que oriental et latin, arabo-islamique, juif, etc. Elle offre, sous la responsabilité d’un comité de rédaction, un ensemble d’articles conséquents, traitant des notions, thèmes, représentations, concepts qui irriguent les textes produits par ces différentes cultures. Elle n’est donc pas un simple dictionnaire encyclopédique avec des entrées onomastiques multiples, comme il s’en présente en grand nombre, mais une véritable somme qui donne toute sa signification et sa cohérence à l’humanisme méditerranéen, en l’inscrivant dans l’histoire, en soulignant les convergences, sans pour autant taire les divergences.


ThALES lectionary database (Thesaurus Antiquorum Lectionariorum Ecclesiae Synagogaeque

- La base de données ThALES a été construite grâce à un financement de la fondation Fritz Thyssen durant les années 2010-2015, qui vient de s’achever. Accessible librement sous www.lectionary.eu elle couvre plusieurs dizaines de milliers de leçons liturgiques d’une cinquantaine de lectionnaires juifs et chrétiens en hébreu, arabe, syriaque, grec, latin, copte et arménien organisées en plusieurs milliers d’événements liturgiques. On peut reconstruire et comparer des calendriers liturgiques pour n’importe quelle année et calendrier et établir automatiquement des synopses.


MUSICOMED

- Musiques, religions et sociétés méditerranéennes vues depuis Bagdad. Diffusion des musiques sacrées du bassin méditerranéen dans les sociétés des mondes anciens et médiévaux.


Greek-Arabic-Greek Lexicon

- Ce projet a tout d’abord été présenté au colloque DHANT conference à Grenoble (du 2 au 4 Septembre 2015), puis au Forum de la Méditerranée (Marseille, du 17 au 19 Mars 2016).


GOpSeR

(Gaule occidentale. Paysage sacré et rituel)

- Transformations du paysage religieux en Gaule occidentale : émergence, structuration et évolution des espaces sacrés et des rituels
Responsable : Fabienne Dugast
La base de données GOpSer est en phase de construction : elle émane d’une recherche sur le paysage religieux de la cité des Carnutes (Gaule occidentale) et le rôle des lieux de culte dans l’organisation du territoire


Base de données du Physiologus grec

- Sous ce titre nous est connue une des œuvres les plus populaires de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge. Tout porte à croire que le but principal de son auteur était d’utiliser le monde de la nature pour expliquer les paraboles et les enseignements de la Bible, surtout ceux du Nouveau Testament. Aussi, chaque chapitre du Physiologus
est divisé en deux volets : le premier décrit les natures (φύσεις) de chaque animal/végétal/minéral concerné et le second, en se fondant sur les caractéristiques mises en exergue dans le premier, délivre un message moralisateur.


Droit canonique

- Base des textes de droit canonique chrétien antique et médiéval des Eglises d’Orient


DESERTS

- Database of Egyptian Sed-Festival & Ritual Texts and Scenes (Ancient Egypt and Nubia). The main tool of the program AFRITS


ARADIV ; Arabian divinities

- ARADIV porte sur l’étude des divinités de l’Arabie préislamique dans une perspective comparative à partir de la documentation épigraphique.


BITHYNIA DPP

- Mapping the French archaeological surveys of Byzantine Bithynia (Turkey) online


Répertoire d’Iconographie Méroïtique - RIM

- Le RIM est un outil de recherche collaboratif rassemblant et commentant la documentation iconographique de la plus ancienne culture d’Afrique subsaharienne.


Répertoire de sites cultuels carnutes et éburovices - RSCCE

- Rassembler la documentation disponible concernant les rites et sites cultuels sur deux entités territoriales de la Gaule et proposer une interrogation diachronique sur leur(s) évolution(s).


Les Mots de la paix

- Terminology of peace contient des mots différentes langues (copte, arabe, ancien égyptien, grec..)


Index grec-arabe-grec en TEI xml

- Ce projet a été présenté pour la première fois lors du colloque “DHANT” qui s’est tenu à Grenoble du 2 au 4 septembre 2015, puis au “Forum de la Méditerranée” de Marseille, en mars 2016.


SIGIDOC Paris

- Base de sceaux byzantins


Dictionnaire du Français Scientifique Médiéval - DFSM

- Faire un inventaire des termes scientifiques avec leurs sens, leurs origines (latine, grecque, arabe, hébraïque ou vernaculaire) et leurs attestations dans un corpus de textes édités ou inédits du XIIe à la fin du XVe siècle.


Rodin et l’art égyptien

- Catalogue en ligne des antiquités provenant d’Egypte conservées au musée Rodin.


 
Sorbonne Université
Orient Méditerranée - UMR 8167
Paris Sorbonne Université
Sorbonne Université - Université Paris 1
École Pratique des Hautes Études
Centre Léon Robin sur la pensée antique
Patrimoines et Langages Musicaux
Institut de recherche et d'histoire des textes
Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) - UMR8546

© Labex Resmed - 2014